mardi 20 octobre 2009

concours courge




ma participation au concours


Dôme orange chocolat-potiron




Ingrédients pour 5 personnes:

  • 300g de potiron
  • 100g de poudre d'amande
  • 30g de sucre glace
  • 100g de chocolat noir
  • 10cl de crème liquide
  • 1c. à c. d'agar-agar
  • 350ml de jus d'orange (environ 6 oranges)


Pâte potiron-amande:
couper le potiron en petits morceaux et le cuire au four jusqu'à ce qu'il soit bien fondant.
Le mixer, ajouter la poudre d'amande et le sucre glace.
Faire une forme cylindrique d'environ 1cm d'épaissseur (qui sera la base du gâteau) et remettre au four à 160° environ 30 mn pour sécher la pâte, elle doit rester moelleuse à l'intérieur.


Ganache:
Chauffer la crème et le chocolat coupé en morceaux pour obtenir une belle crème puis laisser refroidir.
Fouetter le mélange jusqu'à obtenir une mousse, la mettre au frais.
Quand la ganache est bien froide former à l'aide d'une cuillère à glace 5 demi-boules et les remettre au frais.


Gelée à l'orange:
Mélanger le jus d'orange et l'agar-agar, faire bouillir puis laisser un peu tiédir.


Montage:
Verser le mélange jus d'orange agar-agar dans des moules demi-sphériques sans les remplir complètement, faire tenir les demi-boules de ganache en surface grâce à des cure-dents, compléter s'il le faut avec encore un peu de mélange à l'orange et laisser prendre.
Retourner sur un fond de pâte potiron-amande.











9 commentaires:

  1. Certainement délicieux et tout simplement magnifique. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans cette vaste blogosphère ! Tu commences très joliment avec ce dessert auquel je succomberais bien ... tout de suite ! (o_~)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que c'est joli ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, cette mignonette doit être exquise, j'adore le mélange orange chocolat, le plus avec du potiron, c'est extra. Bravo et bonne chance pour le concours. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que sans la photo de coupe je serais encore en train de me demande l'est où le choco... faut dire que des fois je ne suis pas très doué ,-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je découvre ton blog qui est vraiment tres bien ! et félicitations pour le concours ! PIerre

    RépondreSupprimer