mardi 23 février 2010

gâteaux à la crème de soja et coco

petits gâteaux chinois

gâteaux préférés de mon plus jeune fils, j'ai donc essayé d'en faire en me référant aux ingrédients marqués sur le paquet et à deux recettes trouvées sur ces sites et .

ingrédients: (pour environ 15 petits gâteaux)

-pour la farce intérieure:
250g de haricots mungo décortiqués
150 g de sucre
100 g de lait de coco
100 g de noix de coco en poudre
2 c. à c. de vanille liquide

-pour la pâte extérieure:
200 g de farine
80 g d'huile
un 1/2 œuf battu
1 c. à soupe de sucre
jus de betterave

Faire tremper les haricots au moins 2 heures.
Les cuire à la vapeur environ 45 minutes (ils doivent s'écraser facilement).
Les réduire en purée, ajouter le sucre, le lait de coco et la poudre de coco.
Bien mélanger.

mélanger la farine, l'huile, le 1/2 œuf, le sucre, jouter un peu d'eau si besoin.
Laisser reposer la pâte au moins une heure.
Farine le plan de travail et étaler finement la pâte, fariner légèrement, la plier en deux et étaler
à nouveau.
Recommencer 1 fois.
Partager la pâte en carrés et les étaler très très finement (j'ai utiliser une machine à pâte).
Façonner des palets de farce et les poser chacun sur un morceau de pâte fine et refermer.
Retourner les gâteaux et imprimer ou dessiner un motif avec du jus de betterave réduit.

mettre à cuire four à 170°, après 15 minutes, dorer avec un mélange sucre-eau et remettre à cuire. En tout 30 minutes.

Dans les ingrédients il était indiqué œuf (sans pourcentage, j'en ai déduit qu'il n'y en avait pas beaucoup), j'ai hésité , finalement j'en ai mis dans la pâte, c'était bon, mais la pâte n'était pas encore assez fine. La prochaine fois j'essaierai dans la farce...

5 commentaires:

  1. je n'ai jamais vu œuf écrit sur les paquets ici,
    ça doit dépendre des marques...
    en attendant ils sont très beaux, ça me donne envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces gâteaux au soja! Mais j'avoue n'avoir jamais cherché à en fabriquer. Merci pour ta recette.
    Mais les haricots mungo, ils sont sous quelle forme? Secs? Tu les trouve où? Je sais qu'on en trouve chez Picard dans leur cosse

    RépondreSupprimer
  3. haricots mungo = soja jaune
    on en trouve dans les magasins bio ou asiatiques
    (cela ressemble un peu à des pois cassés mais jaunes)

    RépondreSupprimer
  4. ce plat est mon favorite dans le restaurant asiatique. merci votre recette.
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

    RépondreSupprimer