mercredi 23 décembre 2009

maison de pain d'épices



Tradition familiale de Noël


Les pains d'épices



Ma grand-mère polonaise confectionnait des petits pains d'épices recouverts de glaçage blanc et décorés de noix. Elle nous les offrait pour Noël dans de jolis petits sacs en tissu.

Nous continuons la tradition sous diverses formes, mais la maison est un succès chaque année car c'est un plaisir de participer à sa construction (forme qui varie d'une année à l'autre) et surtout à sa décoration
(je pense qu'il y a plus de bonbons mangés que posés sur le décor!!!)

Cette année nous avons innové en ajoutant des carreaux aux fenêtres.





la recette de ma grand-mère:


1 kg de farine
500 g de miel

500 g de sucre (je n'en mets que 100 g cela met en valeur le miel et les épices et c'est largement assez sucré)

150 g de beurre

2 œufs
100 g de cacao non sucré

2 c. à c. de bicarbonate (levure)
2 c. à c. de cannelle

1 c. à c. de girofle
1 1/2 de gingembre

lait environ 10 cl.

pour le glaçage:
mélanger du sucre glace et du blanc d'œuf


Faire chauffer doucement le miel et le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu et bien mélangé au miel.
Mélanger les ingrédients secs.
Verser en mélangeant le miel+beurre dans les ingrédients secs et ajouter les œufs puis du lait jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable.

Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découper les formes.

Si vous voulez faire des vitres, mettre les morceaux de bonbon avant de cuire, si vous faite un caramel, l'ajouter après cuisson.
Cuire à four 180° 10 minutes pour les petites pièces et 15 pour les plus grandes.
Si la pâte n'est pas assez cuite elle sera trop molle et si elle l'est trop elle sera trop dure à manger!

Décorer avec le glaçage et des bonbons...
Attendre que les pièces soit sèche avant de les assembler avec du glaçage.
Poser le toit en dernier.

J'ai mis un socle avec une ampoule à l'intérieur pour éclairer, mais je n'ai pas coller un toit pour pouvoir faire des réparations si nécessaire. (la maison va être transportée en voiture!!!)
J'ai utilisé toute la pâte pour faire cette maison qui fait 25 cm de long sur 20 cm de large et
30 cm de hauteur.









2 commentaires:

  1. bonjour cova
    je te souhaite une excellente année 2010 remplie de surprises gourmandes et merci pour ta fidélité au blog !! Pierre

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette. Jusqu'à maintenant je ne trouvait des recettes de maison en pain d'épice qu'avec du shortening. Comme c'est bourré de gras hyper hydrogéné, je m'en passais. merci. J'ai trouvé votre blog grâce à Sophie.
    ÉliDeNeige.

    RépondreSupprimer