mercredi 28 septembre 2011

bento souvenir d'enfance

une idée bien sympathique 
du blog BENTO NONO


mais pas évidant à mettre en bento
car les recettes de l'enfance ne sont  pas toujours très photogéniques...
après un premier essai
 vraiment pas terrible




j'ai retravaillé les ingrédients 
bento  marelle et  petits nounours 
Souvenir du temps passé à jouer à la marelle dans la cours de l'école
et les nounours, j'en ai jamais eu en peluche, j'avais des poupées,
mais j'ai toujours adoré les nounours en guimauve et les petits bonbons nounours 


pour commencer:
-sur une macédoine de légumes, des petits nounours en betterave rouge,
(c'étaient des classiques de la cantine)
j'ai ajouté des rondelles de gros cornichons au sel (ma grand-mère polonaise en faisait, je les adorais mais ceux que j'achète maintenant ne sont pas aussi bons).

en suite:

-purée, cubes de sauce moutarde en gelée à l'agar-agar, chiffres en blanc d'oeuf, terre et ciel en jaune d'oeuf.

la  recette de mon enfance, des oeufs pochés, de la purée et une sauce moutarde qui ne pique pas du tout. C'est un plat que nous faisait souvent ma mère et qu'on adorait.

en dessert:
-un beignet bien moelleux avec de la gelée de mûres (voir la pâte gonfler pendant la levée, puis gonfler encore pendant la cuisson c'était magique, et pour les mûres, on se griffait les bras et les jambes en les cueillant, mais cette gelée, c'était la meilleure...)  
-une figue,  mon autre grand-mère avait une petite maison près de Marseille avec un figuier dans le jardin, les figues étaient délicieuses et étonnantes car on n'en mangeait jamais à Paris.
-des nounours en guimauve, au marché au stand de bonbons, je choisissais toujours les nounours, je craque encore de temps en temps en faisant mes courses.
-et pour terminer, une cuillère d'huile de foie de morue, je crois qu'on en prenait une fois par semaine, c'était une horreur, maintenant ça existe en gélule !!! (j'ai fait la cuillère en chocolat blanc et décorée de mon initiale, comme les couverts en argent du baptême).


j'ai encore la recette originale des beignets que ma mère avait découpé dans un magazine

et voici la recette plus lisible


5 commentaires:

  1. Moi j'ai trouvé ton Bento super bien réussi, et l’idée geniale! C qui me plait le plus dans mon concours, c'est lire les souvenirs de chaque personne, c'est comme être un peu enfant avec tout le monde!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cova ! Comme je te l'ai dit, j'ai adoré ton bento !!! L'idée est super, surtout la façon dont tu l'as réalisée !!! Et tes beignets font trop envie ^^... Grosses bises !!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, je viens (en relisant ton texte) de me souvenir que tu as ecrit que ta grand mere est polonaise ! Ca m'a fait sourire car mon chéri est polonais... Parles tu la langue ?? :) Grosses bises ! J'espère pour toi que tu es plus patiente que moi, lol, car j'ai du maaaal à attendre les résultats du concours ^^ ! J'ai trop hate ! hihih

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement je ne parle pas le polonais, j'arrivais je ne sais pas comment à comprendre ma grand-mère qui elle ne parlait pas un mot de Français !!!
    Pour les résultats du concours, oui c'est long, j'espère qu'elle n'a pas de nouveaux problèmes techniques ou autres...

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhh bravo Cova pour ta première place du concours, tu etais ma favorite alors je suis super contente que tu ai gagné!! Merci pour ton bento qui nous a tous fait replonger en enfance, au temps où nous faisions de la marelle avec nos petit cailloux..Que de souvenirs! Encore merci et surtout BRAVO!!!

    RépondreSupprimer